top of page

مـــــــــــراسلون من المعهد الفرنســــي

بتونـــــــــــــــــــــس 

في   مالـــــــــــــــــــــــــطا

DES JOURNALISTES DE PMF A MALTE DU 23 AU 27 avril 2014

DES JOURNALISTES DE PMF A MALTE

 

Jour 1 :le mercredi 23/04/2014

 

Départ de l’aéroport de Tunis Carthage vers 13h le vol durera 1h.Assistance de la part de l’agence de voyage et de tourisme Take off travel :www.takeoff.travel@gnet.tn">www.takeoff.travel@gnet.tn.

 

L’enregistrement commence 1h30mn avant l’heure du départ et ferme 1heure avant l’heure du départ.

Arrivée prévue à l’aéroport international de Malte, Luqa vers 15h.Accueil par le représentant de l’agence de voyage à Malte FCM travel solutions à Malte(www.fcm.travel) Déjeuner à McDonald's (aéroport)

 

La république de Malte est un État insulaire situé au centre de la Méditerranée, à quelque 80 km au sud de la Sicile et à 230 km au nord de l’Afrique. Le pays forme un archipel et comprend les îles de Malte (la principale île), de Gozo, de Comino et de Filfola. L'île principale, Malte, présente une superficie de 246 km². La superficie totale de ce petit pays est de 316 km², l'un des plus petits du monde; par comparaison, la Belgique est très grande, car elle couvre 32 545 km². Même la principauté d'Andorre est plus grande que Malte avec 464 km². La capitale maltaise est La Valette.

 

Le 13 décembre 1974, Malte devint officiellement la république de Malte (Republic of Malta). Si l'anglais et le maltais étaient les deux langues officielles, seul le maltais avait le statut de «langue nationale».

 

Dans les années qui suivirent, la vie politique du pays fut marquée par son neutralisme et son non-alignement dans les affaires internationales, puis, à la fin des années 1970, par une coopération étroite avec la Libye. En 1990, la république de Malte et la Libye ont même renouvelé leur traité de coopération bilatérale jusqu'en 1995. La même année, Malte demanda son adhésion à l'Union européenne, qui fut refusée en raison de sa petite taille (bien que l’UE aie accepté l’adhésion du Luxembourg), mais en revanche Malte fait partie du Conseil de l’Europe depuis le 29 avril 1965. Le 1er mai 2004, Malte fut acceptée, non sans résistances (après onze ans de négociations), comme premier État arabophone membre de l'Union européenne. En même temps, le maltais devint aussi l'une des langues officielles de l'UE. Le 1er janvier 2008, Malte intégrait la zone euro.

 

Après midi

 

16h :Visite guidée de la capitale La Valette :la ville a été construite à la fin du 16è siècle par les chevaliers de l'ordre de Saint-Jean en tant que nouvelle capitale de l'archipel et , plus important,  en tant que forteresse commandant une position imprenable sur la péninsule. - les jardins d’upper Barracca(séance de travail)

Transfert à l’hôtel Alexandra palace,St.Julians à Lavalette (www.alexandrahotelmalta.com) -

 

Dîner à 20h et logement -

 

coucher 22h 30

Par la suite, en 1530, l’empereur Charles Quint (1500-1556), qui avait hérité de sa mère la Castille, l’Aragon, Naples et la Sicile (sans compter une grande partie de l’Amérique latine), accorda les îles de Malte à l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, un ordre militaire mais religieux consacré à la défense du Royaume latin de Jérusalem. Auparavant, soit en 1522, les hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem avaient été chassés de l’île de Rhodes en Grèce (alors leur quartier général) par les Turcs de Soliman le Magnifique (1495-1566), le sultan dont l’empire connut la période la plus riche de toute l’histoire ottomane. Rendus maîtres des îles maltaises grâce à Charles Quint, les hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem prirent le nom de chevaliers de Malte. Les chevaliers de l’ordre ont marqué fortement l’archipel de leur empreinte et furent généralement bien acceptés par les insulaires.

 

Afin de rendre sécuritaires leur nouveau quartier général, les chevaliers de Malte organisèrent la défense de l’île en édifiant plusieurs fortifications (fort Saint-Ange, fort Saint-Elme, fort Saint-Michel, etc.). Sous le règne du grand maître de l’ordre, Jean Parisot de La Valette, les Maltais résistèrent au Grand Siège des Turcs de 1565. C’est l’année suivante, en 1566, que La Valette, la capitale de l’archipel, fut fondée. Les chevaliers de Malte réussirent à maintenir leur ordre militaire jusqu'en 1798, non sans avoir doté Malte de somptueux édifices qui font aujourd’hui l’orgueil de la capitale.

Jour 2 :le jeudi 24/04/2014

 

Réveil à 7h30 :petit déjeuner

 

à 8h Rencontre avec le guide et départ à 9h pour visiter :

 

- Birgu

- Limestone heritage

- déjeuner à Mdina

- Mdina et Rabat

- Malta expérience :un diaporama en 5D sur écran géant retraçant l'histoire de l'archipel

 

* 18h retour à l’hôtel : - séance de travail 19h

- Diner à l’hotel 20h

-Visite nocturne de St Julians 20h30

Mdina (prononcer « imdina ») est l'ancienne capitale de Malte. C'est une ville fortifiée du centre de l'île, siège de la localité du même nom. Mdina vient de l'arabe medina qui signifie « ville ». Elle est surnommée The Silent City (en français : La cité silencieuse).

 

La ville offre un point de vue remarquable sur une grande partie de l'île.

 

Les armes de Mdina représentent les couleurs rouge et blanche, devenues couleurs nationales, couronnées de tours représentant les forteresses de la ville.

 

Cette ville fortifiée comporte trois portes. La plus ancienne tout d'abord, puis la Porte des Anglais, construite par les Britanniques afin de pouvoir rejoindre la gare de la seule ligne de chemin de fer de Malte (aujourd'hui fermée), ainsi que la monumentale porte principale, ou Porta Reale, conçue par l'ingénieur Français Charles François de Mondion en 1724.

 

La co-cathédrale de Mdina, la cathédrale Saint-Paul, se trouve en plein centre de Mdina.

 

Jour3 : le vendredi 25/04/2014

 

Réveil à 7h30 :petit déjeuner

 

à 8h Rencontre avec le guide et départ à 9h pour visiter :

- La co-cathédrale de St Jhon à Lavalette

- Tarxien temples

- le port Marsaxlokk :visite du port touristique et rencontre avec un responsable de l'office du tourisme.

 

* Déjeuner libre à Lavalette(Slima)

 

*Après midi libre à Lavalette(encadré par les accompagnateurs )

 

*Retour à l’hôtel vers 19h

 

*Séance de travail à l'hôtel : 19h30mn.

 

- Diner 20h30

 

- Séance de travail

 

- coucher 22h30

 

 

La co-cathédrale Saint-Jean est une cathédrale catholique située à La Valette, à Malte.

Elle fut construite entre 1573 et 1577 par les chevaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem suivant les plans de l'architecte militaire maltais Girolamo Cassar (alors déjà à l'origine de plusieurs édifices importants de La Valette).

Financée et commandée en 1572 par Jean de La Cassière, le Grand Maître de l'ordre, il en fit l'église conventuelle des chevaliers et une co-cathédrale, titre conféré par Pie VII en 1816[1], puisqu'elle partage ce titre avec la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Mdina.

 

Jour 4 : Samedi 26/04/2014

 

* Réveil à 7h30 :petit déjeuner à 8h

 

* Rencontre avec le guide et départ à 9h vers le port de Cirkewwa pour aller à Gozo à bord du ferry de la Mgar Gozo

 

* séance de travail à 18h30

 

* Diner à l’hôtel vers 20h

 

* soirée musicale à l’hôtel à 21h

 

* coucher vers minuit

L'île est le plus souvent nommée Gozo, (nom d'origine espagnole), mais son nom en maltais est Għawdex. L'étymologie fait consensus (contrairement au nom de Malte) comme venant du phénicien. Une inscription punique datant de 288 av. J.-C. retrouvée en 1855 près de la citadelle de Rabat donne en effet le nom phénicien de Gwl, d'origine sémitique signifiant "tourner autour". La première mention de l'île est cependant grecque : Gaûlos (Γαύλος) est citée par Hécatée de Milet vers 500 av. J.-C., comme une île au "large de Carthage", soulignant son appartenance au monde phénicien et punique, en grécisant le toponyme sémitique de Gwl. Une variante grecque est Gaûdos (Γαύδος), autre nom grec de l'île, utilisé la première fois par Callimaque de Cyrène[1]. Sous l'occupation romaine, le nom évolue en Gaulos et parfois Gaulus. Pendant la période byzantine, le nom de Gaudomelete (en grec Γαυδομελετεν) est utilisé en 637, pouvant signifier soit Gozo et Malte, soit Gozo de Malte. L'île est ensuite appelée Għawdex par les Arabes qui occupent l'île entre 870 et 1127, nom qu'elle conserve encore aujourd'hui en maltais (langue dérivée de l'arabe). L'île est nommée Golsa par Geoffroi Malaterra qui raconte la victoire des normands de Roger de Hauteville[2]. Après le rattachement de l'archipel à la Sicile, le nom se transforme en Gaudisium, un nom qui signifie également Joie en latin médiéval. Aussi, lorsque l'archipel passe sous domination aragonaise, Gaudisium se transforme en Gozo, signifiant Joie en castillan. C'est ce nom de Gozo qui sera le plus souvent utilisé par les chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, les Français et les Britanniques qui occuperont successivement l'île.

 

Jour 5 :Dimanche 27/04/2014

 

*Réveil à 8h

 

* Petit déjeuner + préparation des bagages

 

* séance synthèse du voyage à l'hôtel à 9h30

 

* 11h transfert à l'aéroport international de Malte

 

* Check-in 12h10mn

 

* vol prévu à 13h15 heure de Malte

 

* Arrivée à l’aéroport de Tunis Carthage vers 13h15 heure de Tunisie

Le luzzu ou farella est un voilier traditionnel de Malte. Il est communément répandu dans tout l'archipel maltais où il est utilisé comme bateau de pêche. Ces bateaux sont peints dans les couleurs primaires, dans les tons vifs, jaune, rouge, vert et bleu[1], ils portent tous à la proue l’œil phénicien censé les protéger contre les aléas de la mer et favoriser la pêche. Cette paire d'yeux est considérée comme une survivance phénicienne dont ces bateaux tireraient leur origine (ils sont parfois (et sans doute à tort) appelés œil d'Horus ou d'Osiris).Le luzzu est l'un des symboles de Malte et se retrouve sur le revers de l'ancienne série (1979-89) de pièces en lires maltaises .

bottom of page